SENSE 55 de Bénéteau▲
(septembre 2014 à Cannes, Cannes Yachting Festival 2014, Salon nautique de Cannes 2014)
Évidemment ce genre bateau fait partie de la classe supérieure des voiliers qui sont généralement dotés de multiples nouvelles idées d'aménagement, le prix global pouvant les supporter. Ceci est généralement une première étape du constructeur qui conservera les meilleures et les plus pérennes pour les transformer et les installer en série dans ses unités plus petites et à moindre coût.
L’accès par l’arrière, tant au ponton qu’en mer est très bien conçu, de forme anguleuse, comme si la coque avait été conçue avec un bouchain, l’enjambée est facile car cet arrière est large et servira de plage de bain au mouillage, une marche donnera accès au cockpit paré d’une barre à roue sur chaque bord. À noter que les sièges pilotes avec leurs dossiers intégrés se soulèvent au mouillage ou au port pour laisser un accès encore plus facile à l'arrière. En mer, un tableau arrière dissimulé dans le plancher sera levé pour apporter plus de sécurité à la navigation.
La position du barreur est confortable car il est bien calé sur son siège ou sur le côté, avec un marchepied supplémentaire pour la détente.
Passé les barres à roues, le cockpit possède un bain de soleil à bâbord avec une table et un autre bain de soleil plus vaste à tribord lui aussi avec sa table mais qui pivote et se déplie pour recevoir des convives ou bien s’abaisse pour faire un véritable bain de soleil pour plusieurs personnes. Ainsi soit vous recevez à table avec deux banquettes en U se faisant face entre lesquelles vos tables seront dépliées, soit vous êtes en petit comité et vous laissez la banquette bâbord avec sa table, telle qu’elle, tandis que le tribord sera arrangé pour la détente et le farniente.
À noter que le cockpit est libéré de tout rail et charriot d’écoute de grand voile car le réglage de la GV est fixé sur l’arceau qui est au dessus de la descente au carré. Le constructeur a opté pour une accroche en triangle, s’exonérant du charriot, mais laissant la possibilité de vriller la voile au pré. L’arceau servant aussi de support pour recevoir une capote de rouf qui se glissera aisément sur un jonc qui y est fixé.
Toutes les drisses et écoutes sont évidemment renvoyées au poste de pilotage et camouflées sous le pont. Dix panneaux de pont ouvrants dans des sens différents faciliteront l’aération au mouillage.
La version visitée était doté d’une bôme dite ‘Champs Élysées’ impressionnante de largeur et trois marches repliables étaient fixées sur le mât pour aider à affaler la GV ou pour être à la bonne hauteur de travail.
Côté intérieur du Sense 55▲
Bien sur tout y est vaste ; il s’agit d’un 55 pieds mais les aménagements laissent une circulation aisée, à commencer par la descente en trois marche très praticable. À tribord une cuisine comportant tous les éléments nécessaires et même une pompe à pied pour l’eau de mer, raisonnement d’économie que l’on doit avoir même sur une unité aussi grande que celle-ci.
À bâbord le carré avec une banquette en U dont une des branches du U sert aussi de siège pour la table à carte de bonne dimension. Ledit siège pouvant être incliné en deux secondes pour compenser la gîte en navigation. Au centre du carré un meuble étroit qui renferme un téléviseur qui s’élève électriquement et une banquette qui se dépliera pour fermer le U et ainsi obtenir un véritable carré.
Ce carré est très aéré par des hublots de pont, la descente, des parties ouvrantes sur les vitres du roof, quant à la vue, une fois assis, elle est donnée par les hublots de coques sur tribord et bâbord.
Après le carré, dans un couloir central, on trouve deux cabines de part et d’autre avec chacune leur cabinet de toilette et au bout du couloir, à l’avant, la cabine propriétaire immense dont le lit est surélevé, avec accès sur les côtés et vue dégagée vers l’extérieur grâce aux hublots de coque.
Voir l'article sur la visite du salon de Cannes 2014