Le Vendée Globe

Sébastien DESTREMAU est arrivé à achever le Vendée Globe 2016-2017 après +de 124 jours de mer.

Bien qu'il soit arrivé avec 50 jours de retard sur le vainqueur de la course, il restera dans ma mémoire comme le plus aventurier de ce challenge en faisant preuve de courage et d'opiniâtreté malgré tous les tracas et désagréments qu'il aura eu à subir et combattre vaillamment tout au long de la course et même avant.

De la casse il en a eu, avant de partir avec un démâtage, pendant la course avec des cotes cassées, le mât cassé, de la tempête et de la pétole, une courroie cassée et de la fibre à refaire, pour finir, un manque de nourriture pour arriver à boucler la course ... Toutes ces difficultés surmontées ont montré une force mentale mise à rude épreuve qu'il a su gérer malgré le stress pour aller jusqu'au bout.

Il l'a fait seul, sans livre, sans radio, sans musique, sans film, pour vivre pleinement cette aventure, sur un bateau de 18 mètres, vieux de 20 ans !

J'ai adoré sa simplicité de communication, jusqu'à la clef qu'il a bricolée à bord avec un cintre et des plaquettes de bois qu'il remettra au directeur de course en guise de symbole de la clôture de ce Vendée Globe, clef avec laquelle il symbolise la fermeture des portes de chaque océan traversé, les cinq, dans lesquels il n'a laissé aucun participant derrière lui.

Ils sont partis à 29, 11 ont du abandonner et 18 sont arrivés à boucler ce tour du monde infernal en passant par les 3 caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn) sans escale et sans assistance.

Bravo à tous

Rich Wilson sur Great American IV a franchi la ligne d’arrivée le 21 février 2017. Il prend la treizième place de ce Vendée Globe 2016-17, le 8ème Vendée Globe de ce tour du monde en solitaire. Il reste encore 5 concurrents en course !!

L'arrivée du vainqueur Armel Le Cléac'h après 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes de course. Le Vendée Globe 2017 aura vu son record précédent battu de 4 jours. Bravo au vainqueur !

J'en profite pour rendre hommage à Philippe JEANTOT marin, sportif et créateur du VENDEE GLOBE en même temps que constructeur des magnifiques catamarans Privilège en 1985, particulièrement reconnaissables à leur rostre entre les deux coques.

RM