C'est les vacances d'été 2017 !
Profitez-en pour échanger sur vos bons plans de l'été et votre programme de navigation. Ici c'est l'île Maîre de l'archipel du Riou près de Marseille, haut lieu de croisements entre navires qui vont vers l'Est et ceux qui partent à l'Ouest.Ce jour là nous sortions d'un mouillage sauvage et magique où tout était serein (chutttt, je garde l'adresse car nous n'y sommes jamais plus de 4 ou 5 ...).
Nous étions en direction de l'île du Riou puis de l'île Verte pour une nuit au port de La Ciotat. Le vent n'était pas de la partie et nous naviguions au moteur sauf entre le Frioul et le Riou où j'avais pu sortir mon spi (d'où la photo :-) mais vraiment à peine quelques dizaines de minutes. La route que nous tracions au Sud du Riou était pour éviter les filets et les palangres qui sont légions entre l'île Maire, l'île de Jare et la Calseraigne. Pour autant cela n'a pas empêché de prendre une palangre non signalée dans mon hélice, entre l'île de Jare et la Calseraigne ; fort heureusement mon coupe-orin a fait son office en coupant le fil tressé que l'imbécile avait mis en place. Sans le coupe-orin, l'arbre d'hélice aurait été stoppé, bloquant le moteur. Comment ces pêcheurs du dimanche peuvent-ils être criminels au point d'accrocher leur palangre à une bouteille de lait si petite et sans fanion pour prévenir du danger ? je hais ce genre d'abrutis incapables d'envisager les conséquences de leurs actes.
Du coup après avoir bataillé avec PetiteDrisse pendant 40 mn pour ôter tous les fils qui s'étaient enroulés autour de l'arbre, je m'étais promis de couper toutes les palangres non signalées que je trouverais dorénavant sur mon chemin ! promesse évidemment non-tenue car je suis plutôt sur l'eau pour essayer de vivre des moments de plaisir ; exactement comme ce moment magique à l'approche d'une île.